Economie d'entreprise - Betriebsökonomie

Le Hameau des Bains : création de packages suite à l'analyse des attentes des clients wellness et élaboration d'une stratégie de développement pour la station

Salamin, Emilie ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2007.

A l’époque romaine, le thermalisme permettait au peuple de se détendre. Aujourd’hui la pratique du wellness dans les centres thermaux devient pour ainsi dire une philosophie de vie. La population, consciente de l’importance de son état de santé, prend soin d’elle afin de combattre les conséquences liées à un stress quotidien. D’ici 2011, elle pourra apprécier les bienfaits de... Plus

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    Résumé
    A l’époque romaine, le thermalisme permettait au peuple de se détendre. Aujourd’hui la pratique du wellness dans les centres thermaux devient pour ainsi dire une philosophie de vie. La population, consciente de l’importance de son état de santé, prend soin d’elle afin de combattre les conséquences liées à un stress quotidien. D’ici 2011, elle pourra apprécier les bienfaits de l’air pur et de la montagne alliés à la détente et au bien-être dans la station de Grimentz. Le centre thermoludique qui y sera construit, promet un havre de paix et de sérénité. Mais il existe d’ores et déjà de nombreuses offres de ce type en Valais, notamment par le biais des centres thermaux et hôtels proposant du wellness. Pour se démarquer, le centre thermoludique doit offrir des prestations innovantes liées à la nature, au sport et au plaisir de la détente dans un cadre charmant et authentique qu’est le village de Grimentz. C’est pourquoi, dans ce travail de diplôme, je me consacre à prospecter les offres proposées dans les centres thermaux de la région afin de comprendre le marché et de connaître les attentes des clients wellness. Un bref inventaire des offres proposées par les acteurs touristiques de la région du Val d’Anniviers révèle un manque de prestations destinées à assouvir certains besoins des consommateurs. Lors d’une recherche plus poussée, je m’aperçois que des accompagnateurs de moyenne montagne offrent d’ores et déjà des packages attractifs qui éveillent les sens et permettent de découvrir la région. Grâce à ces activités répertoriées, il m’a été possible de suggérer des offres forfaitaires attrayantes, segmentées selon les quatre saisons. Ainsi, les familles, les actifs sans enfants et les seniors apprécient les animations de culture, de découverte ou encore de remise en forme au fil de l’année. Découvrez dans ce travail les packages « Semaine polaire », « Passé-Présent », « Friandise d’Automne » et bien d’autres encore… Pour terminer, une stratégie de développement de la station est élaborée afin d’inciter le village à devenir une grande station de wellness. Actuellement, Grimentz attire une clientèle au potentiel d’achat moyen. Afin de repositionner la station et lui conférer une image plus dynamique, quelques recommandations suggèrent des idées d’améliorations. Une partie marketing clôt ce travail en intégrant une ébauche de communication possible pour promouvoir les bains avant son achèvement, pendant et après quelques années d’exploitation.