Travail social

Le travail prescrit à l'épreuve du réel : analyse de la mise en pratique d'un concept éducatif

Dekumbis, Nathalie ; Levy, Bernard (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

S’appuyant sur les apports de l’analyse de l’activité, ce travail de mémoire a pour objectif de mettre en évidence l’écart qui existe entre le travail prescrit par le concept éducatif du Foyer St-Martin « Grandir ensemble » et le travail réel effectué par les éducateurs au quotidien. Afin d’avoir accès au réel de l’activité, la chercheuse a suivi la méthodologie de... Plus

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    Résumé
    S’appuyant sur les apports de l’analyse de l’activité, ce travail de mémoire a pour objectif de mettre en évidence l’écart qui existe entre le travail prescrit par le concept éducatif du Foyer St-Martin « Grandir ensemble » et le travail réel effectué par les éducateurs au quotidien. Afin d’avoir accès au réel de l’activité, la chercheuse a suivi la méthodologie de l’autoconfrontation croisée. Cette méthode utilise l’image vidéo comme support d’analyse, permettant aux professionnels de prendre du recul, de mener une réflexion au sujet de leur travail et ainsi, d’augmenter leur pouvoir d’agir. Quatre séquences de films ont été retenues pour ce travail, co-analysées par les éducateurs et la chercheuse. Au fil des échanges, trois thèmes, à savoir l’autonomie, le lien et les règles, étaient récurrents. Ils forment le coeur de l’analyse dans ce travail. En définitive, cette recherche montre que les professionnels du Foyer St-Martin construisent leurs pratiques en se basant fortement sur leur concept éducatif mais également sur leurs expériences personnelles et professionnelles, leurs ressentis, leurs valeurs. Le concept « Grandir ensemble » n’est pas directement prescriptif, il donne des repères pour la pratique.