Travail social

Vivre le passage du milieu scolaire vers le milieu professionnel : avec des représentations, des sentiments, de nouvelles identités ?

Joris, Patricia ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Dans notre société actuelle, exercer une profession est l’un des remparts contre le risque de précarité, voire de pauvreté économique et sociale. De plus, l’identité professionnelle représente une valeur fondamentale pour se définir envers soi et son entourage. Or, c’est bien souvent à l’adolescence que l’on se retrouve pour la première fois face à un choix d’orientation... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Dans notre société actuelle, exercer une profession est l’un des remparts contre le risque de précarité, voire de pauvreté économique et sociale. De plus, l’identité professionnelle représente une valeur fondamentale pour se définir envers soi et son entourage. Or, c’est bien souvent à l’adolescence que l’on se retrouve pour la première fois face à un choix d’orientation professionnelle. Comment les jeunes vivent-ils la transition entre le monde scolaire et professionnel lorsqu’ils arrivent à la fin de leur scolarité obligatoire et se destinent à une formation en entreprise ? En effet, durant cette période de leur vie, tout semble se précipiter et plusieurs fronts se dessinent tels que les examens finaux, la recherche d’une voie professionnelle et d’une place d’apprentissage. Certains adolescents ont plus de facilité que d’autres à passer cette étape de leur vie. Quelles sont alors les réponses pour les aider à vivre le plus sereinement possible ce passage de l’école à l’apprentissage, de l’adolescence à l’âge adulte ? Difficilement dénombrables, il existe près de chez nous des adolescents se retrouvant sans perspective professionnelle. La plupart fréquente des écoles - entreprises d’insertion professionnelle. Ceux-ci font partie du champ d’action des travailleurs sociaux. Or, dans une optique de prévention, il s’agit de mener une réflexion sur leurs rôles afin de favoriser l’épanouissement professionnel des jeunes durant le cycle d’orientation.