Travail social

Montagne et adolescent : quels impacts dans un cadre SEval ?

Carron, Magali ; Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Les activités de montagnes sont un outil de plus en plus utilisé par les travailleurs sociaux. Toutefois, la montagne est avant tout un cadre, un loisir, ne bénéficiant à priori d’aucune qualification éducative. A travers ce travail, nous allons essayer notamment de relever les raisons amenant les éducateurs à intégrer la nature dans leur prise en charge. Le terrain de recherche est le... Plus

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    Résumé
    Les activités de montagnes sont un outil de plus en plus utilisé par les travailleurs sociaux. Toutefois, la montagne est avant tout un cadre, un loisir, ne bénéficiant à priori d’aucune qualification éducative. A travers ce travail, nous allons essayer notamment de relever les raisons amenant les éducateurs à intégrer la nature dans leur prise en charge. Le terrain de recherche est le Semestre d’Evaluation de Monthey, structure destinée à des jeunes entre 15 et 25 ans se retrouvant sans solution professionnelle. Chaque vendredi, une journée sportive en lien avec les activités de montagne est organisée. Ces jeunes, en difficulté d’insertion professionnelle, voir même sociale pour certains, se retrouvent exclus momentanément du monde professionnel. Cette exclusion semble avoir des conséquences au niveau de l’identité et des liens sociaux. Cette recherche se demande justement si la montagne peut être un lieu de structuration individuelle et collective. Les résultats de l’analyse démontrent que la montagne peut être un outil intéressant pour les professionnels de l’éducation. En effet, elle peut notamment favoriser une construction identitaire positive d’un individu, ainsi que participer à l’apprentissage du respect des normes sociales nécessaires pour la vie en société. Néanmoins, n’étant pas une fin en soi, elle peut uniquement renforcer une prise en charge éducative, être une étape dans le processus de socialisation d’un individu.