Faculté des lettres et sciences humaines

Im Spannungsfeld von Emotion und Tabu: Das Beispiel der HIV/AIDS-Prävention in Burkina Faso

Drescher, Martina

In: Bulletin VALS-ASLA, 2008, vol. 88, p. 115-141

Cet article vise à examiner les rapports entre tabous et émotions d'un point de vue linguistique, rapports qui déterminent dans une large mesure les interactions dans le cadre de la sensibilisation contre le VIH/SIDA. Les données analysées proviennent de cours de formation pour de futurs pairs éducateurs au Burkina Faso. Après avoir discuté le rôle des émotions dans le contexte du... Plus

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    Résumé
    Cet article vise à examiner les rapports entre tabous et émotions d'un point de vue linguistique, rapports qui déterminent dans une large mesure les interactions dans le cadre de la sensibilisation contre le VIH/SIDA. Les données analysées proviennent de cours de formation pour de futurs pairs éducateurs au Burkina Faso. Après avoir discuté le rôle des émotions dans le contexte du transfert de savoir, leurs relations avec le concept du tabou sont brièvement esquissées. Ce dernier sert comme point de départ pour une réflexion théorique montrant que les tabous ont une composante émotive qui consiste en des émotions avant tout négatives comme la peur, la honte ou encore la gêne. Ces émotions peuvent trouver des reflets linguistiques et interactifs. Tout comme les formulations euphémistiques et les stratégies d'évitement, elles contribuent alors à la construction de sujets délicats et sont parmi les indices à l'aide desquels les interactants se montrent réciproquement qu'ils traitent de thèmes sujets à des tabous. A partir d'extraits du corpus, différents cas de figure sont discutés.