Etat de l'art du spam, solutions et recommandations

Guillon, Philippe ; Hauri, Rolf (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2008 ; TDIG 25.

Célèbre pour les nombreux désagréments qu’il cause, le spam est revenu en l’espace d’une dizaine d’années le principal fléau d’internet. Agissant à l’échelle mondiale, le nombre de victimes est colossal. Malgré l’ampleur du préjudice causé, force est de constater que la situation n’est toujours pas maîtrisée. Dans un premier temps, l’objectif de ce travail est donc... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Célèbre pour les nombreux désagréments qu’il cause, le spam est revenu en l’espace d’une dizaine d’années le principal fléau d’internet. Agissant à l’échelle mondiale, le nombre de victimes est colossal. Malgré l’ampleur du préjudice causé, force est de constater que la situation n’est toujours pas maîtrisée. Dans un premier temps, l’objectif de ce travail est donc de dresser un état de l’art du spam. Ceci nous permet de connaître ses origines, ses objectifs et la façon dont il a évolué, ainsi que les démarches plus ou moins réussies entreprises pour le contrer. Cette étude nous aide d’une part à comprendre la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement et d’autre part de prévoir autant que possible l’évolution future du spam. Dans un deuxième temps, l’aspect pratique de la lutte antispam est abordé. L’objectif est de fournir un ensemble d’informations et de recommandations afin d’aider tout responsable informatique à choisir une solution anti-spam adaptée à son cas. Une succession d’étapes permettant de mener à bien un tel projet est aussi proposée et servira, si besoin est, de fil rouge. Pour terminer, une étude de cas présente de façon résumée la situation rencontrée par l’association Paléo par rapport à sa gestion des spams.