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Bachelor thesis

Les bénéfices et les risques associés à une démarche de sponsoring au Lausanne université club de volleyball

    2008

100 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2008

French Le LUC Volleyball a été fondé, en 1975, par une fusion entre le Lausanne Cité féminin et le club EOS, Energie Ouest Suisse, club masculin. Le LUC Volleyball fait partie des neuf clubs du Lausanne Université Club (LUC), rattachés aux sports universitaires de Lausanne. C’est un lien particulier qui les unit de par leur structure mais, également, par leurs sponsors communs. En effet, avec cette union, l’image du LUC et des sports universitaires est devenue une image de santé, de vitalité, d’enthousiasme, de plaisir et de joie de vivre. Les valeurs partagées sont le fruit d’une collaboration et d’une identification par les étudiants de Lausanne. Au fil des années, le club a construit sa notoriété aux côtés des sports universitaires. L’Université et l’EPFL offrent aux étudiants et sportifs d’élite, un cadre idyllique pour vivre leur passion du sport, encadrés par des professionnels reconnus. Grâce à cet encadrement et à la structure mis à disposition, le LUC Volleyball a pu mettre à profit ses compétences afin d’acquérir sa réputation de club sérieux et bien structuré. Avec une structure saine, le club a su s’associer à de grandes marques ou sociétés de la région. Le LUC Volleyball a réussi à créer une symbiose entre deux mondes : celui du sport d’élite toujours à la recherche de moyens financiers, celui des sociétés ayant trouvé dans le sport de haut niveau un moyen de faire connaître leurs produits / services au public. En soutenant le LUC Volleyball, les entreprises ont trouvé un support de communication efficace. Grâce à leur sponsoring, les sociétés ont accès au bassin des étudiants présents sur le site de l’Université et de l’EPFL. La communauté universitaire est extrêmement précieuse, car elle leur permet de toucher la clientèle de demain et, surtout, les leaders d’opinion. La retombée médiatique de ce sport ne facilite pas la promotion du volleyball au travers du sponsoring. Il est important de trouver des forces afin de combler cette absence et d’attirer les sponsors au LUC Volleyball. Le but de cette étude vise donc à établir une analyse des bénéfices et risques associés à une démarche de sponsoring au Lausanne Université Club Volleyball (LUC), permettant de proposer des améliorations au club afin de démarcher de futurs sponsors et d’augmenter la satisfaction des partenaires actuels. Les principales motivations ont été de faire le point sur la situation du club auprès de ses sponsors. Ces derniers ont été répertoriés dans des catégories distinctes, chacun soutenant le club en fonction de ses raisons propres et de son niveau d’investissement. Le LUC doit alors leur proposer des offres modulables afin de les attirer au club. Dans ce mandat, nous avons commencé par établir un questionnaire permettant d’interviewer les divers sponsors et connaître leur point de vue sur leur investissement dans le club. La récolte d’informations nous a aidés à élaborer l’analyse de la problématique, en comparant les opinions des diverses catégories de sponsors. Dans un second temps, nous avons proposé différentes suggestions destinées à l’amélioration des bénéfices auprès des sponsors du club. Cette partie permet au LUC Volleyball d’obtenir un regard extérieur et neutre sur sa situation avec ses partenaires. Nous ne souhaitons ni influencer ni inciter le club à modifier sa structure et son organisation. Par notre travail, nous aimerions amener de la fraîcheur et de la nouveauté aux sponsors soutenant ce sport. La limite de notre mandat s’arrête à la recommandation de certains points à améliorer, tels que l’organisation de la salle, la communication du club, le professionnalisme, le soutien de l’Université et de l’EPFL ainsi qu’un système de mesure sur les retombées du sponsoring. Il appartiendra donc aux dirigeants du LUC Volleyball d’entreprendre des démarches de consolidation auprès de ses partenaires.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 11378
  • RERO R004986903
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314020
Statistics

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  • TD_LUC_Volleyball_15.08.08.pdf: 129