Analyses et supports relatifs aux modes de communication d'une fondation à but non lucratif : Fondation Emmanuel Cao

Porchet, Mireille ; Tuberosa, Jean (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2008 ; TDEE 74.

Rechercher des fonds, peu importe l’objectif ou la cause soutenue, demande de nombreux atouts et savoir-faire, à commencer par une bonne communication permettant de créer un échange, une relation. C’est au niveau de la communication externe de la Fondation Emmanuel Cao que le présent travail de diplôme porte. Plusieurs étapes ont permis d’atteindre les objectifs fixés ayant pour... Plus

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    Résumé
    Rechercher des fonds, peu importe l’objectif ou la cause soutenue, demande de nombreux atouts et savoir-faire, à commencer par une bonne communication permettant de créer un échange, une relation. C’est au niveau de la communication externe de la Fondation Emmanuel Cao que le présent travail de diplôme porte. Plusieurs étapes ont permis d’atteindre les objectifs fixés ayant pour ultimes buts d’apporter un support et des recommandations à cette dernière. Pour commencer, il a été question de percevoir la situation globale de l’entreprise. Ainsi, la première étape s’est constituée d’une prise de connaissance de la Fondation, de son contexte, de l’environnement, de l’intensité concurrentielle qui l’entoure et de ces forces, faiblesses, menaces et opportunités. Puis, une étude de ses pratiques en matière de communication et de ses outils médiatiques actuels s’est effectuée. Ces premières étapes ont été réalisées à l’aide de documents fournis par les membres de la Fondation et d’entretiens avec ceux-ci. Les diverses analyses effectuées au cours de ce travail ont mis en évidence des issues encore non exploitées, ainsi que des aspects pouvant être améliorés tant à des fins de communication qu’à des fins de promotion des relations de la Fondation. C’est pourquoi, au cours de ce mémoire, j’émets des propositions et des recommandations permettant de favoriser le don, de fidéliser le donateur, mais aussi permettant d’aider l’aboutissement de nouvelles relations. Plusieurs recommandations ont également été formulées en vue des prochaines actions de communication de la Fondation et de l’amélioration de ses outils médiatiques. En outre, un site Internet a été constitué par mes soins à l’attention de la Fondation. Ce projet s’est également réalisé à l’aide de documents mis à disposition par la Fondation et de réunions. Ce site étant déjà en ligne, j’ai pu procéder à une analyse de sa perception auprès de quelques personnes permettant ainsi de fournir des recommandations à la Fondation Emmanuel Cao.