Travail social

Suisses-Etrangers? : Enquête au cycle d'orientation : enquête auprès de cycles d'orientation du Valais romand sur la perception et la connaissance de l'étranger par les élèves de 2ème année

Germanier, Steve ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

Quelle vision de la personne étrangère les jeunes de nos écoles possèdent-ils? Existe-t-il une différence entre la perception et la connaissance développées par les jeunes selon leur lieu de résidence? Les immigrés provenant de pays à la culture proche de la nôtre sont-ils mieux intégrés, mieux perçus? C’est à ces questions que ce travail de mémoire tente de répondre. En... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Quelle vision de la personne étrangère les jeunes de nos écoles possèdent-ils? Existe-t-il une différence entre la perception et la connaissance développées par les jeunes selon leur lieu de résidence? Les immigrés provenant de pays à la culture proche de la nôtre sont-ils mieux intégrés, mieux perçus? C’est à ces questions que ce travail de mémoire tente de répondre. En interrogeant des jeunes de 2ème année de Cycles d’Orientation valaisans à travers un questionnaire, ces interrogations trouvent toutes une réponse ayant pour mérite d’avoir surpris l’auteur. Et si ces réponses ne sont pas aussi tranchées qu’on puisse le penser, elles ont le mérite de pousser vers une réflexion globale et vers la création d’outils novateurs. Les jeunes valaisans, indépendamment de leur lieu de résidence, semblent avoir un avis plutôt homogène et parfois plus positif que leurs aînés sur la question. Mais nous le verrons, il reste cependant de nombreux points à améliorer. La stigmatisation des ressortissants de certains pays, les clichés, les préjugés (et parfois l’ignorance) ont encore de belles années devant eux. Ce travail propose donc en conclusion la mise sur pied, auprès des élèves de 13-14 ans, de cours de sensibilisation, d’information, voire de formation à l’interculturalité basés sur les modèles existant actuellement dans les domaines de la prévention aux toxicomanies ou de l’éducation sexuelle.