Technologies du vivant - Life Technologies

Intelligent packaging : développement d'un tag pour les amines biogènes et l'éthanol

Jerjen, David ; Wuest, Matthias (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : HES-SO Valais, 2007.

Objectif L’objectif est de produire une couche sensitive (tag) à base de PVC et sol-gel avec comme colorant le CR-546 et ETH 4001 ainsi que de les caractériser avec un spectromètre à réflexion (détermination de la linéarité et de la limite de détection par rapport aux analytes éthanol et triméthylamine). Ces tags doivent être intégrés dans un emballage sous vide contenant des... More

Add to personal list
    Résumé
    Objectif L’objectif est de produire une couche sensitive (tag) à base de PVC et sol-gel avec comme colorant le CR-546 et ETH 4001 ainsi que de les caractériser avec un spectromètre à réflexion (détermination de la linéarité et de la limite de détection par rapport aux analytes éthanol et triméthylamine). Ces tags doivent être intégrés dans un emballage sous vide contenant des produits de pêche et dans une bouteille de verre contenant du jus de fruits. Les résultats doivent être comparés avec les méthodes classiques telles que les germes totaux, respectivement la concentration en triméthylamine pour les produits de pêches, et la concentration d’éthanol pour les jus de fruits avec la méthode enzymatique. Résultats Des faibles concentrations (0.5 %) d’éthanol ne peuvent pas être détectées dans des jus de fruits. Cette concentration se situe à la limite de détection. De plus, il n’est pas possible d’effectuer une mesure absolue sans avoir de référence (réflexion de la solution lorsque elle contient 0 % d’éthanol). Pour la mesure de la fraîcheur des poissons le composé principal est le triméthylamine qui peut être détecté seulement dans des conditions basiques (pH 10). Or, le pH du poisson est plutôt neutre, ce qui rend impossible de donner une information sur sa qualité. De plus, la température vient perturber les mesures en faisant varier les pressions partielles. Toutefois, il est possible de suivre l’évolution d’une fermentation.
    Zusammenfassung
    Ziel Das Ziel ist die Herstellung einer sensitiven Schicht (Tags) auf PVC- und Sol-Gel-Basis mit CR- 546 und ETH 4001 sowie der Charakterisierung dieser mittels Reflexionsspektroskopie (Bestimmung der Linearität und Nachweisgrenze gegenüber den Analyten Ethanol und Trimetylamine). Die Tags sollen in eine Vakuumverpackung (Fischprodukte) und in eine Glasflasche (Saft) integriert werden. Der Tag soll mit klassischen Methoden wie Gesamtkeimzahl bzw. Trimethylaminkonzentration (Fischprodukte) und Ethanolkonzentration (enzymatische Methode für Säfte) verglichen werden. Resultate Schwache Ethanolkonzentrationen (0.5 %) können nicht erfasst werden, denn sie befinden sich an der Nachweisgrenze. Ausserdem ist es nicht möglich, absolute Messungen durchzuführen ohne eine Referenz (Reflektion der Lösung mit 0 % Ethanol) zu benutzen. Bei der Messung des Trimethylamins um die frische des Fisches zu bestimmen, kann dies nur bei einem alkalischen pH ausgeführt werden (pH 10). Fisch hat einen neutralen pH und deshalb kann die Qualität nicht gemessen werden. Zudem muss berücksichtigt werden, dass die Temperatur den Partialdruck beeinflusst und das wiederum die Messergebnisse. Dennoch ist es möglich, den Fermentationsverlauf zu verfolgen.