Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

La construction de l’identité de l’assistant(e) en soins et santé communautaires (ASSC)

Parisod-Mailhe, Nicky ; Grela Canabal, Rosalia ; Schurmans, Marie-Noëlle (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2008.

Démarche de recherche s’inscrivant en compréhension, focalisée sur le sens et de sensibilité théorique en référence aux théories de l’action principalement. Le thème de la construction de l’identité de l’ASSC tente de saisir, au cœur même des propos des acteurs, leur participation aux processus d’ajustement, d’adaptation et de jeu social qui permettent aux ASSC de... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Démarche de recherche s’inscrivant en compréhension, focalisée sur le sens et de sensibilité théorique en référence aux théories de l’action principalement. Le thème de la construction de l’identité de l’ASSC tente de saisir, au cœur même des propos des acteurs, leur participation aux processus d’ajustement, d’adaptation et de jeu social qui permettent aux ASSC de construire progressivement leur construction identitaire dans l’état de stagiaire ou en posture de certification. Trois interviews menés de manière compréhensive sont réalisés à trois années d’intervalle. Ils seront ensuite analysés individuellement (photographie d’entretien) puis catégorisés selon l’opérationnalisation du concept clé de l’identité, en lien avec le cadre théorique produit dans un premier mouvement. La transaction sociale tout à la fois concept fédérateur de cadre, aboutissement d’une réflexion et dénouement théorique, apporte éclairage et sens au propos des acteurs, les ASSC.