Travail social

Adolescentes et image de la femme : entre papier glacé et réalité

Schaerer, Camille ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

Cette recherche a pour thème l’image de femme. Le but est de comprendre les influences que cette image a sur le comportement des adolescentes. L’image de la femme peut être véhiculée par divers médias, télévision, cinéma, livres, journaux. Dans ce mémoire, seul les images transmises par la presse adolescente seront analysées. Cette recherche va démontrer que les adolescentes sont... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Cette recherche a pour thème l’image de femme. Le but est de comprendre les influences que cette image a sur le comportement des adolescentes. L’image de la femme peut être véhiculée par divers médias, télévision, cinéma, livres, journaux. Dans ce mémoire, seul les images transmises par la presse adolescente seront analysées. Cette recherche va démontrer que les adolescentes sont influencées dans un premier temps sur le plan esthétique. En effet, les journaux véhiculent les normes de beauté de notre société par des articles sur le maquillage, la mode ou encore les stars. Dans un deuxième temps, l’image de la femme est aussi intimement liée aux relations sentimentales. L’adolescente commence sa vie amoureuse et les garçons deviennent un sujet de préoccupation et d’interrogation. Les articles vont permettre à l’adolescente de se renseigner sur la sexualité. Il y a aussi toutes sortes de conseils qui servent de guide à la jeune fille dans ses relations amoureuses. Pour finir, l’adolescente entame sa construction de femme. Elle commence sa vie d’adulte. Les magazines vont lui permettre de lui donner divers exemples et modèles pour se construire sa propre identité de femme. Durant cette recherche, l’image de la femme que les adolescentes évoquent le plus souvent comme modèle reste celui de leur mère.