SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Sida, souffrance et relation d'aide...

    2008

86 f.

Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers: Haute Ecole de Santé Valais, 2008

French Cette étude s’inscrit dans le cadre de l’obtention de mon diplôme d’infirmière. Il s’agit d’une recherche initiale de type exploratoire pour comprendre comment le soignant accompagne le séropositif en souffrance tout en gérant la relation d’aide pour lui apporter un soutien efficace. Ce mémoire identifie les moyens de gestion de la relation d’aide des infirmiers face aux séropositifs en souffrance dans un contexte de soins chroniques. L’étude comprend cinq professionnels qui exercent dans un milieu accueillant spécifiquement des individus séropositifs quels que soient le stade de la maladie et le mode de transmission. Les données ont été récoltées à l’aide d’un entretien semi-directif pour recueillir des informations riches et profondes. Après avoir retranscrit et classé les données du terrain, une analyse descriptive a permis d’identifier tous les angles d’un thème observé. Les résultats de l’analyse sont homogènes et ont permis de répondre à la question de recherche. Il en est ressorti que l’efficacité de la relation d’aide dépend notamment de la connaissance de ses limites et de la problématique et du degré d’authenticité et d’empathie avec le patient. Tous ces moyens de gestion sont interdépendants et influencés par l’ambiance au sein de l’équipe soignante.
Language
  • French
Classification
Nursing
Notes
  • Haute Ecole de Santé Valais
  • Soins infirmiers - Pflege
  • hesso:hedsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 10684
  • RERO R004843614
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/317036
Statistics

Document views: 52 File downloads:
  • Fellay_Virginie.pdf: 115