Actualités

  • Adoption d'une stratégie nationale Open Access

    15.02.2017

    Le 31 janvier 2017, l’assemblée plénière de swissuniversities, la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses, a adopté une stratégie nationale en faveur de l’Open Access.

    Cette stratégie Open Access présente une vision selon laquelle toutes les publications financées par les pouvoirs publics devront être en accès libre en 2024.

    Un plan d’action sera établi par swissuniversities en collaboration avec les différents partenaires (FNS, SEFRI, bibliothèques des hautes écoles) dans le courant du printemps 2017 au terme d’une démarche d’analyse et de concertation, en vue d’une adoption définitive dans le courant de l’automne.

    Les pratiques de l’Open Access se répandent dans le monde, révélatrices du fait que les résultats financés par des fonds publics sont un bien public qui ne peut être pleinement exploité que si chacun y a librement accès, sans restrictions.

    Communiqué de presse de swissuniversities

  • RERO DOC: départ du CIO

    28.11.2016

    Le Centre d'Études Olympiques du CIO a lancé Olympic World Library (OWL), un catalogue de bibliothèque indépendant, entièrement consacré à la connaissance olympique.

    À la fois catalogue et portail d'information, OWL donne accès à toutes les publications officielles du Comité International Olympique et des comités d'organisation des Jeux Olympiques, ainsi qu'à des ouvrages, des articles, et des mémoires écrits par des universitaires et des professionnels du monde entier. OWL offre une plateforme unique pour avoir accès à l'ensemble des collections papier et numérique et renvoie à d’autres plateformes qui diffusent du contenu olympique.

    La collection d'Olympic World Library ne fait désormais plus partie du réseau RenouVaud. Elle est directement accessible via le lien suivant : www.olympic.org/library.

  • Nouvelle collection: BAA - Bibliographie Hodler

    15.11.2016
  • Nouvelle collection: Présence catholique-chrétienne: mensuel vieux-catholique

    07.04.2016
  • RERO DOC: statistiques de consultation

    1.10.2015

    Un nouveau module de statistiques de consultation est à présent disponible sur RERO DOC. Il présente sous forme graphique le nombre de pages consultées et de documents téléchargés par les usagers de RERO DOC au cours du temps.

    Ces statistiques sont calculées en temps réel à partir des traces (logs) du serveur. Un effort tout particulier a été fourni pour filtrer les accès machine (ex. robots d'indexation) se déclarant comme des personnes, afin de présenter l'information la plus représentative possible.

    Cette nouvelle interface, destinée aux usagers comme aux professionnels du réseau, permet de mesurer le taux de consultation pour une institution ou une collection par exemple. Elle permet aussi d'obtenir des informations sur le comportement des utilisateurs telles que l'origine géographique ou le canal d'accès.

    Cet outil se veut facile d'utilisation et offre une interface permettant un filtrage rapide des résultats. Il est disponible via la page d'aide, ou directement sur:

  • Nouvelle collection: Actes des Congrès de l'Association des Sociétés de philosophie de langue française (ASPLF)

    07.08.2015
  • OAI-PMH: mise à jour des sets

    21.04.2015
    Les sets de notre serveur OAI ont été mis à jour. Chaque institution et type de document a maintenant son propre set. Plus d'informations sur le moissonnage de RERO DOC.
  • Nouvelle collection: Travaux du Centre de Recherches Sémiologiques

    15.04.2015
  • Nouvelle collection: Arte Nuevo

    10.03.2015
  • Nouvelle collection: Revue Olympique

    09.03.2015
  • Nouvelle collection: Treize étoiles

    06.03.2015
  • Open Access: semaine internationale de l'Open Access

    17.10.2014
    L'Open Access est l'engagement de rendre l'accès libre et gratuit depuis n'importe où à l'information et aux publications scientifiques sous forme électronique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site http://www.unifr.ch/openaccess. Et... participez à la semaine internationale de l'Open Access du 20 au 26 octobre 2014 !
  • Nouvelle collection: Cartes et plans de Genève et ses environs

    01.10.2014
    • Nouvelle collection: La Sentinelle

      24.09.2014
    • Nouvelle institution: Service archéologique de l'Etat de Fribourg SAEF

      24.09.2014
    • Open Access: Science for the Globe

      18.09.2014
      Chères et chers Professeurs et chercheurs, Chères et chers bibliothécaires,
      Avez-vous déjà imaginé publier vos articles ou vos livres en format digital et en accès libre selon le principe de l’Open Access (OA)? Avez-vous déjà envisagé soutenir le dépôt de résultats de recherche dans des ressources Open Access ?

      Quelle que soit votre réponse, rejoignez-nous pour partager votre expérience et/ou vos doutes avec nous!

      Actuellement de nombreuses institutions de financement de la recherche soulignent l’importance de la mise à disposition des résultats de recherche grâce à l’Open Access et encouragent ainsi la publication électronique des articles et des livres. Dans ce contexte, le Fonds national suisse (FNS) a adapté sa politique et introduit depuis le 1er juillet 2014 de nouvelles règles pour le financement de publications. Cette tendance mondiale engendre des réactions contrastées, essentiellement dû aux pratiques des différentes disciplines de recherche face aux publications digitales.

      Le Service Promotion Recherche de l’Université de Fribourg, conjointement avec le Fonds national suisse (FNS) et la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) ont le plaisir de vous inviter à une manifestation d’information sur l’Open Access, qui aura lieu le jeudi 18 septembre 2014 durant la pause de midi.

      Le but de cette manifestation est d’informer les chercheurs-ses et les employé-e-s de l’UNIFR sur :
      • le nouveau règlement de financement du FNS pour la publication d’articles et de livres électroniques dans le but de soutenir l’Open Access (les nouvelles règles sont déjà valables pour le dépôt de projet pour le délai de soumission au 1er octobre 2014)
      • la plateforme Open Access pour les chercheurs de l’Université de Fribourg
      • l’impact des publications Open Access pour votre carrière académique.

      Veuillez trouver en annexe le programme. Merci de vous inscrire par email d’ici au 11 septembre 2014 (evelina.breschi@unifr.ch).

  • Nouvelle collection: Pro Fribourg

    01.04.2014
  • Nouvelle collection: Institut Systèmes industriels

    17.02.2014
  • Nouvelle institution: Haute Ecole pédagogique Fribourg

    26.11.2013
  • Open Access week 2013

    21.10.2013
    Du 21 au 27 octobre 2013, la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg s'associe à l'Open Access week 2013 et propose à son public des flyers et des signets. Ces documents expliquent d'une part pourquoi l'Open Access existe et d'autre part comment les auteurs peuvent déposer leurs articles, thèses et rapports de recherche libres de droit sur le serveur institutionnel RERO DOC.
  • Nouvelle collection: Blätter aus der Walliser Geschichte

    03.10.2013
  • RERO DOC : mise en valeur de la presse numérisée

    27.09.2013
    La consultation des journaux numérisés de RERO DOC constitue désormais une section spécifique de la bibliothèque numérique, parfaitement intégrée à l'ensemble. Grâce à un environnement dédié plus convivial, une navigation appropriée et de nouveaux widgets, la presse numérisée est mise en valeur et la recherche est faite automatiquement dans tout le texte intégral (sauf pour les titres qui n'ont pas été océrisés).
    Ce nouveau développement s'appuie sur les principes suivants:
    • une interface spécifique pour la recherche et la navigation dans les titres de presse, avec des informations sur chaque titre, ainsi que des options de recherche et des facettes spécifiques à ce type de document (période couverte, jour de la semaine et sélection d'une édition);
    • pour les recherches effectuées dans la page de la presse numérisée, affichage d'un résultat pour chaque édition quotidienne, avec accès au document respectif (avec Multivio);
    • pour les recherches à partir du site principal, affichage d'un seul résultat par titre de presse (exemple), couvrant l'ensemble de ses éditions, visuellement distinct des résultats relatifs aux autres types de documents, et avec possibilité de rebond vers la liste détaillée de résultats sur la page de la presse numérisée;
    • la presse numérisée disponible sur RERO DOC est mise en évidence par un point d'entrée bien visible depuis la page principale de RERO DOC et par une entrée spécifique dans la facette Type de document.
    Pour le grand public, ce développement réaffirme le rôle de RERO DOC en tant que point d'entrée privilégié vers un grand nombre de types de documents, dont les journaux numérisés. Actuellement, les journaux déposés sur RERO DOC représentent 7 titres régionaux issus des cantons de Fribourg, Neuchâtel et Valais.

    Page "Presse numérisée"

  • RERO DOC : dépôt de 2 nouvelles collections

    19.09.2013
  • RERO DOC : nouvelle interface

    11.02.2013
    RERO DOC propose une nouvelle interface de consultation plus moderne, conviviale et performante.
    Points essentiels:
    • La navigation par facettes, qui facilite et encourage la découverte de contenus
    • L'amélioration sensible de la recherche sur texte intégral, qui est désormais mise en avant sur l'interface, et pour laquelle la liste de résultats présente des extraits du texte recherché dans chaque document
    • La simplification du formulaire de recherche par défaut, plus proche des attentes des usagers et des pratiques courantes sur Internet
    • Une "vitrine" virtuelle sur la page principale pour la promotion des collections patrimoniales.
    Tout ceci est accompagné d'un nouveau visuel, intégré dans la nouvelle ligne graphique commune à d'autres services RERO.
  • Open Access week 2012

    22.10.2012
    Du 22 au 26 octobre, l'Université de Fribourg s'associe à la Bibliothèque cantonale et universitaire à l'occasion de l'Open Access week 2012. Un nouveau guide et un flyer ont été publiés à l'occasion de cette semaine internationale. Ces documents doivent rendre les auteurs d'articles scientifiques encore plus attentifs à l'immense valeur du projet Open Access. Les auteurs de documents scientifiques y reçoivent une information concrète sur la manière et les conditions juridiques selon lesquelles un article peut être rendu accessible au public.
  • Nouvelle collection: Journal « La Gruyère »

    12.09.2012
  • Multivio: Amélioration de l'intégration à RERO DOC

    21.11.2011
    RERO DOC offrait déjà la consultation de documents dans une fenêtre Multivio superposée au contenu. Des améliorations viennent d'être apportées, en particulier:
    • la possibilité de déplacer et de re-dimensionner la fenêtre Multivio;
    • la mémorisation de la taille et de la position de la fenêtre;
    • la mise en évidence du dernier document consulté;
    • des vignettes plus grandes;
    • un meilleur alignement des vignettes dans le cas de liste de documents
    • la génération d'une vignette spécifique au type de document, dans le cas de documents non encore supportés par Multivio.
    Quelques tips et recommandations:
    • pour visualiser le document avec Multivio: cliquer sur la vignette ou sur l'icône quickView;
    • pour déplacer la fenêtre Multivio: cliquer-glisser sur la barre;
    • pour la mettre en plein écran: double-cliquer sur la barre ou cliquer sur le bouton "+";
    • pour un retour à la taille et la position initiale: double-cliquer à nouveau ou cliquer sur le bouton "-";
    • pour fermer la fenêtre Multivio: cliquer sur le bouton "x" ou appuyer sur la touche <Esc>;
    • le redimensionnement peut se faire depuis n'importe quel bord de la fenêtre;
    • l'utilisation de la touche <Shift> permet un redimensionnement gardant le ratio hauteur/largeur.
    Voir l'exemple Olympic Games Antwerp (Belgium) 1920 VIIth Olympiad: General programme.
  • RERO DOC: nouveaux types de documents

    09.11.2011
    En complément à l'offre déjà disponible, RERO DOC propose les 3 nouveaux types de documents suivants:
    • Images, photographies, affiches
    • Cartes géographiques
    • Enregistrements sonores
  • Open Access week 2011

    21.10.2011
    Du 24 au 30 octobre, l'Université de Fribourg s'associe à la Bibliothèque cantonale et universitaire à l'occasion de l'Open Access week 2011. Un nouveau guide et un flyer ont été publiés à l'occasion de cette semaine internationale. Ces documents doivent rendre les auteurs d'articles scientifiques encore plus attentifs à l'immense valeur du projet Open Access. Les auteurs de documents scientifiques y reçoivent une information concrète sur la manière et les conditions juridiques selon lesquelles un article peut être rendu accessible au public.
  • Multivio: lancement de la 1ère version officielle, 1.0.0

    08.08.2011
    La première version officielle de Multivio (1.0.0) est désormais en production sur RERO DOC, après les versions beta lancées depuis février 2010 et intégrées à mesure.
    Elle apporte les nouveautés suivantes:
    • nouveau mode "grille" dans l'affichage des miniatures de pages
    • présentation améliorée des résultats de recherche textuelle
      • les résultats sont présentés par fichier
      • le nombre total de résultats est affiché
      • l'expression recherchée est mise en évidence dans chaque ligne de résultat
      • signalement lorsque le fichier recherché ne contient pas de contenu textuel
    • amélioration de la sélection de texte, qui se fait en mode linéaire (plutôt que rectangulaire), ce qui améliore la précision de la zone sélectionnée
    • fusion de l'outil "vue d'ensemble" avec l'outil "loupe", ce qui simplifie l'interface tout en maintenant la même fonctionnalité
    • téléchargement de fichiers effectué dans une autre fenêtre du navigateur, pour permettre à l'utilisateur de poursuivre son activité de consultation
  • Open Access: publications scientifiques dans le droit Suisse.

    06.08.2010
    Etude "Open Access - L'accès aux publications scientifiques dans le droit suisse", avis de droit des Prof. Reto M. Hilty et Matthias Seemann pour le compte de l'Université de Zürich.

    Dans le contexte des bibliothèques et de l'Open Access, l'Université de Zürich a mandaté le Professeur Dr. Reto M. Hilty and le Dr. Matthias Seemann pour un avis de droit sur l'Open Access. L'étude a porté sur les questions de droit relatives aux serveurs institutionnels mettant à disposition du public les publications scientifiques via Internet. A été étudiée en particulier l'autorisation de pouvoir déposer sur ces serveurs des publications déjà publiées par des éditeurs de revues scientifiques.
    Le Professeur Dr. Hilty est directeur à l'institut Max Planck pour la propriété intellectuelle, de la concurrence et de la fiscalité, à Munich, et professeur de la législation des biens moraux à l'Université de Zurich.
    Cette expertise est disponible en trois langues: français, anglais et allemand; elle contient également les réponses à une foire aux questions.
    Le document original est disponible ici.
  • Multivio: version 0.2

    05.08.2010
    La version 0.2 de Multivio est dès à présent disponible sur RERO DOC. Cette version offre les améliorations suivantes:
    • meilleures performances en terme de vitesse
    • rotation du contenu
    • support des formats MODS et XmlMarc
    • deux nouveaux modes de zoom: pleine page et maximisation de la largeur
    • le zoom présente maintenant le contenu à la résolution optimale
  • Multivio: un nouveau visualiseur de documents

    05.03.2010
    Les contenus de la bibliothèque numérique RERO DOC sont désormais consultables avec le prototype de Multivio. Multivio est un projet Open Source lancé par RERO et financé dans le cadre d'"E-lib.ch : Bibliothèque électronique suisse". Son objectif est de permettre la consultation conviviale de contenus numériques directement depuis le navigateur et sans devoir installer de logiciel spécifque. Pour tout document numérique composé d'un ou de plusieurs fichiers, cette version offre comme fonctionnalités:
    • le support de structures hiérarchiques arbitraires à l'intérieur du document, avec la navigation correspondante,
    • l'affichage des vignettes de pages, et
    • le zoom du contenu affiché.
    L'application est encore au stade expérimental, et l'équipe de projet travaille actuellement aux fonctionnalités manquantes. Un démonstrateur public http://demo.multivio.org permet également à chacun de tester Multivio avec ses propres documents. Pour obtenir des informations détaillées sur le projet et des exemples, consulter la plateforme Multivio.

    Dans RERO DOC, un clic sur le bouton Multivio permet la consultation de l'ensemble des fichiers mentionnés dans la notice.
  • Plus d'informations: